FF est un logiciel très simple qui permet de convertir tous les types de fichiers les plus courants dans le domaine de la vidéo, de l’audio, mais aussi pour n’importe quel document (image, photo, ebook, etc.) Il gère même les fichiers images (virtualisation d’un CD ou DVD) que vous pouvez télécharger sur Internet ou extraire à partir d’une galette. Là où certains programmes sont spécialisés dans un seul domaine, FF gère sans problème de nombreux formats et ne vous laissera jamais sur le bord de la route. Il suffit de choisir son fichier de départ et de choisir son format de sortie dans la liste.
Pour les spécialistes…ou pas
Et même si vous n’êtes pas un spécialiste des codecs et des formats de fichier, vous allez vous en sortir comme un chef grâce à l’assistant. Notez aussi que FF supporte le multicore, qu’il rippe des DVD ou des Blu-ray vers le format MKV et dispose aussi d’un éditeur pour couper, muxer/démuxer, extraire, etc.
Les formats supportés
Vidéo : MP4, AVI, 3GP, RMVB, WebM, GIF, WMV, MKV, MPG, VOB, MOV, FLV et SWF.
Audio : MP3, WMA, APE, FLAC, AAC, MMF, AMR, M4A, M4R, OGG, MP2, WavPack et WAV.
Photo : WebP, JPG, PNG, ICO, BMP, GIF, TIF, PCX et TGA.
Document : PDF, Mobi, Epub, AZW3
Image de disque : ISO, CSO
Où trouver Format Factory : www.pcfreetime.com
Encodage, conversion ou rip
1/ Les codecs
Après avoir installé FF, n’oubliez pas de laisser le logiciel copier les codecs dont il a besoin pour fonctionner (laissez la case Install inside codecs cochée) puis cliquez sur Finish. Au moment de l’installation, faites juste attention à ne pas installer aussi des «poubellewares» (même si nous ne considérons pas Dashlane comme problématique, nous n’aimons pas qu’on nous impose une installation). Soyez attentif et décochez les cases qui ne vous conviennent pas. Imaginons que vous vouliez encoder un fichier vidéo pour votre téléphone ou tablette…
2/ Un exemple…
Dans l’onglet Vidéo, cliquez sur Appareil Mobile. Dans la colonne de gauche, vous verrez une liste de formats longue comme le bras. Vous trouverez sans doute celui qu’il faut pour votre machine. Si ce n’est pas le cas, laissez celui par défaut et peaufinez vos réglages dans la partie de droite (résolution, bitrate, etc.)
3/… parmi tant d’autres !
Pour les fichiers audio ou les photos, c’est à peu près la même chose. Dans l’onglet adéquat, cliquez sur -> [format que vous désirez] et faites Ajouter un fichier (en haut) ou Ajouter un dossier si vous voulez traiter toute une série de fichiers. Dans Paramètres de destination, il est même possible de paramétrer vos fichiers finaux (résolution max pour les photos, qualité de conversion audio, etc.) Faites OK puis, une fois revenu à la fenêtre principale, cliquez sur Démarrer. À la fin du processus, sélectionnez Dossier de destination pour aller voir vos fichiers finaux. Dans Option, vous pourrez changer ce dossier bien sûr…
4/ Extraction audio ou vidéo
Enfin, sachez que FF permet aussi d’extraire le contenu d’un CD, d’un DVD ou d’un Blu-ray pour en faire des fichiers exploitables par votre PC (MKV, ISO, WAV). Allez dans Périphérique ROM/DVD/CD/ISO et laissez-vous guider par les menus. Ici aussi, vous pourrez choisir différents paramètres d’encodage sur la droite (codec, bitrate, etc.)