Après l’arrestation par les services secrets ukrainiens du hacker Sanix, c’est à tour des autorités européennes et britanniques de s’illustrer dans la guerre contre les cybercriminels. Via une opération conjointe qui a rassemblé les forces d’Europol, de la police de Bedfordshire, mais également celle du NCA (National Crime Agency) et du ERSOU (Eastern Region Special Operations Unit), des centaines de hackers et de criminels ont été mis sous les verrous.
Ces agences anti-cybercriminalité sont parvenues à infiltrer et à pirater EncroChat, une application de communication secrète préinstallée sur des smartphones Android sur lesquels le GPS, l’appareil photo et le microphone ont été supprimés.
À lire également : Piratage – la police française arrête un groupe spécialisé dans les distributeurs de billets
EncroChat, le Telegram des criminels
Ces smartphones « EncroChat » permettent aux utilisateurs de profiter d’une messagerie sécurisée, d’appels VOIP, des messages autodestructibles, et une fonction « code d’arrêt » pour effacer à distance toutes les données présentes sur le smartphone. Un véritable outil à la « James Bond » destiné aux « méchants »…
Ce service coûtait la bagatelle de 1500 livres sterling, soit 1658 € pour un abonnement de 6 mois. D’après les forces de l’ordre, on compte près de 60 000 abonnés dans le monde, dont 10 000 rien qu’au Royaume-Uni.
Malgré cette réputation de service inviolable, les autorités françaises et néerlandaises ont réussi à trouver une faille dans le système et à pirater le réseau. Ils ont pu analyser des millions de messages et des centaines de milliers d’images en temps réels, « à l’insu des expéditeurs peu méfiants ».
À lire également : Facebook – un outil de hacking pour aider le FBI à traquer un pédophile
National Crime Agency and police have smashed thousands of criminal conspiracies after the infiltration of encrypted communication platform #EncroChat in the UK's biggest ever law enforcement operation.
Read more ➡️ https://t.co/yhPuZXnHBb pic.twitter.com/Lexff0CuSv
— National Crime Agency (NCA) (@NCA_UK) July 2, 2020
Un coup de filet sans précédent
Résultat, cette opération conjointe s’est soldé par le démantèlement total d’EncroChat et par l’arrestation de 746 suspects en France, au Royaume-Uni et dans d’autres régions du monde. En outre, les forces de l’ordre ont procédé à la saisie de :
- 54 millions de livres sterling en argent sale, soit 59 670 000 €
- 77 armes à feu parmi un fusil d’assaut AK47, des pistolets-mitrailleurs, des armes de poing, quatre grenades à main, et pas moins de 1800 cartouches de calibres divers
- 2 tonnes de drogues de classe A et B (ndrl : au Royaume-Uni, les drogues sont classées selon leur nocivité, la classe A correspondant aux plus dangereuses comme l’héroïne ou la cocaïne)
- Près de 28 millions de pilules de Valium contrefaites
- 55 voitures haut de gamme et 73 montres de luxe
Les forces de l’ordre se félicitent de ce coup de filet sans précédent. Elles affirment avoir craqué le code de cryptage d’EncroChat en mars 2020, avant de commencer à récupérer des données en avril. De leur côté, les gérants d’EncroChat ne se sont rendu compte d’une compromission de plate-forme qu’en juin 2020. Bien trop tard.