sites streaming illegaux premier league
Crédits : Fond Pixabay Logo Premier League
in

Streaming illégal : quand le foot t’emmène en prison

Les autorités londoniennes viennent d’avertir les utilisateurs qui passent par des sites pirates pour regarder les matchs de la Premier League.

Comme vous le savez, l’épidémie de coronavirus a durement touché le Royaume-Uni. La pandémie et le confinement ont, à l’instar de la France, figé le pays pendant plusieurs mois. La Premier League, le championnat de football anglais, a été suspendue le temps que la situation s’améliore.

VPN Shurfshark
VPN Shurfshark
VPN Shurfshark

Après plus de 100 jours sans ballon rond, les matchs ont pu reprendre outre-Manche. Seulement, mesures sanitaires obligent, les rencontres se déroulent à huis clos. De fait, les diffuseurs ont voulu faire preuve de souplesse. Pour la première fois depuis les années 1980, des matchs ont été retransmis en direct sur la chaîne nationale BBC, ainsi que sur Amazon Prime ou encore Skysports.

À lire également : Cybersécurité – l’ANSSI rapporte plus de 2000 signalements en 2019

L’explosion des sites de streaming illégaux

Seulement, certaines rencontres sont uniquement accessibles via BT Sport, une chaîne à abonnement comme Bein Sport en France. Afin de contourner cette obligation de paiement, les sites de streaming illégaux spécialisés dans les matchs de foot ont explosé au Royaume-Uni.

L’unité contre les crimes envers la propriété intellectuelle de la police de Londres (PIPCU) avertit ce vendredi 19 juin tous les utilisateurs de ces sites illégaux, leur rappelant qu’ils risquent une amende et une peine de prison importantes s’ils venaient à être attrapés.

À lire également : Facebook – un outil de hacking pour aider le FBI à traquer un pédophile

Une pratique illégale et dangereuse

En outre, la brigade spécialisée tient à rappeler que ses sites sont dangereux pour les utilisateurs, dans le sens où ils abritent de nombreux malwares : « Il n’est pas seulement illégal de regarder des matchs en streaming sans payer, c’est aussi peu fiable et risqué. Vous ne savez jamais quel malware peut se cacher dans le stream que vous utilisez et quel dommage il peut faire à votre appareil. 

Cependant, les services de répression et les diffuseurs légitimes peuvent faire fermer les sites illégaux durant le match, souvent à un moment crucial, afin de dissuader les gens d’utiliser ces sites à l’avenir », affirme Nick Court, Inspecteur en chef de la PIPCU.

À lire également : Ransomware sur Youtube – des pirates se font passer pour Elon Musk et dérobent 150 000€ en Bitcoin

17 ans de prison et 700 000 comptes compromis

En 2019, trois hommes ont été arrêtés et condamnés à 17 ans de prison cumulés pour avoir fourni une couverture en ligne illégale des matchs de Premier League à plus de 1000 pubs et des particuliers en Angleterre et au Pays de Galles.

Quant aux cybermenaces qu’abritent ces sites de streaming, le Centre national de cybersécurité affirme que les hackers ciblent les supporters et parviennent à deviner leur mot de passe en se basant sur le club qu’ils soutiennent. Résultat, plus de 700 000 comptes ont été compromis grâce à cette méthode en 2019.

Source : Independent 

rapport activite anssi 2019

Cybersécurité : l’ANSSI rapporte plus de 2000 signalements en 2019

darty campagne phishing

Darty : une vaste campagne de phishing cible les clients de l’enseigne