camera faille securite cambriolage
Crédits : Unsplash
in ,

Piratage : votre caméra de surveillance peut faciliter la tâche des cambrioleurs

Des chercheurs britanniques et chinois ont découvert que des hackers pouvaient profiter des failles de sécurité des caméras de surveillance pour faire du repérage avant un cambriolage.

La saison estivale vient tout juste de commencer, et malheureusement les cambriolages devraient bientôt venir gâcher les vacances de nombreux Français. Les mois de juillet/août sont extrêmement prisés par les voleurs, qui profitent des départs en congé pour s’attaquer aux maisons vides.

VPN Shurfshark
VPN Shurfshark
VPN Shurfshark

Comme l’expliquaient nos confrères du site Android-MT, les smartphones, les tablettes, et les consoles de jeux restent le butin préféré des cambrioleurs. Ainsi, pour éviter de tels désagréments, de nombreux Français ont décidé d’opter pour un système de vidéosurveillance, soit à l’aide d’une caméra achetée dans le commerce, ou via des sociétés spécialisées comme Verisure.

D’après des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres et de l’Académie chinoise des sciences, cette solution n’est pas sans risque. D’après une étude conjointe, ces experts affirment que ces outils peuvent aider les cambrioleurs à faire du repérage avant un cambriolage.

À lire également : Hacking – la police infiltre EncroChat et arrête des centaines de criminels

L’activité réseau de la caméra peut vous trahir

Le principe de ces caméras est de surveiller et de détecter les mouvements à l’intérieur du domicile. En cas d’anomalie, une notification est envoyée au propriétaire. Or, la plupart de ces caméras passent par le réseau Wi-Fi du domicile pour transmettre le flux vidéo vers le serveur et le smartphone de l’utilisateur.

Les cambrioleurs peuvent justement profiter de ce protocole. En analysant l’activité réseau, un hacker pourra déterminer si la maison est occupée ou non. Et avec un peu de patience, il pourra s’assurer que les propriétaires sont absents pendant quelque temps.

« Autrefois considérées comme un article de luxe, ces caméras sont désormais monnaie courante dans les foyers du monde entier. À mesure qu’ils deviennent plus omniprésents, il est important de continuer à étudier leurs activités et les risques potentiels pour la vie privée », assure Gareth Tyson, maître de conférences à l’Université de Queen Mary.

À lire également : MacOS – Apple continue d’ignorer une faille de sécurité critique révélée l’année dernière !

Des inquiétudes qui ne sont pas nouvelles

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les caméras de surveillance sont pointées du doigt, notamment en raison des risques qu’elles représentent pour la vie privée des utilisateurs. On se souvient par exemple du piratage d’une caméra Amazon Ring aux États-Unis. 

Un hacker avait réussi à s’infiltrer dans le système de la caméra d’une famille. Après les avoir observés pendant plusieurs jours, le pirate avait pris le contrôle du haut-parleur de l’appareil pour terrifier une petite fille de 8 ans…

Source : Presse Citron

Pôle emploi : attention à l’arnaque au micro-crédit !

Pôle emploi : attention à l’arnaque au micro-crédit !

joker malware android

Joker : le malware Android est de retour pour voler vos données bancaires !