Montage : Zones Pirates
in ,

Pôle emploi : attention à l’arnaque au micro-crédit !

Des escrocs essaient actuellement de soutirer de l’argent à un maximum de personnes grâce à une fausse proposition de micro-crédit soi-disant organisée par Pôle Emploi.

Après la campagne de phishing aux couleurs de Darty, c’est au tour de Pôle Emploi d’être détourné à des fins criminelles. En effet, des escrocs sévissent actuellement sur la toile. Via un faux courrier émanant soi-disant de l’agence française, des pirates tentent de vous soutirer de l’argent avec une proposition pour un micro-crédit. 

VPN Shurfshark
VPN Shurfshark
VPN Shurfshark

Hormis une belle faute d’orthographe dans l’objet : « Pôle Emploi – Le Micro-crédit personnels pour l’emploi », l’annonce pour le micro-crédit est plutôt bien réalisée. Néanmoins, les positions anti-société de consommation de l’auteur de cette arnaque transparaissent légèrement dès le début. À notre humble avis, vous n’avez probablement jamais reçu un mail de Pôle Emploi qui débute ainsi :

« Comment avoir un micro-crédit lorsque l’on est chômeur et au RSA ? C’est la problématique avec laquelle doivent se débattre tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases du parfait petit consommateur et qui se voient répondre poliment non par leur banquier au moment de la demande de prêt ». Pas vraiment le style institutionnel vous en conviendrez. 

À lire également : Sextorsion – 1000 € contre votre vidéo de masturbation, ne payez pas !

arnarque pole emploi
Crédits : ZATAZ

Pôle Emploi n’est pas un organisme de crédit

En fin d’annonce, le Pôle Emploi version escroc invite les utilisateurs à prendre contact via l’adresse creditsocial@secretary.net en cas de questions. Bien évidemment, ne le faites pas. Les pirates sont derrière ce mail, et une fois en contact ils vous demanderont votre identité, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et vos coordonnées bancaires pour réaliser la demande de micro-crédit. 

Malheureusement, plusieurs personnes sont tombées dans le panneau, attirées par ces prêts de 1000, 5000 ou 10 000 € avec un taux à seulement 2%. Lorsque la victime contacte les escrocs via cette adresse mail, une autre message est envoyé dans lequel les pirates dressent la liste des pièces justificatives nécessaires à l’élaboration du dossier pour le micro-crédit.

Crédits : ZATAZ

Plusieurs choses doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Pôle Emploi n’a jamais été un organisme de crédit
  • Des fautes d’orthographe plus grosses que le Titanic : « le duré maximum est de 120 mois »
  • Des formulations étranges, loin des éléments de langage institutionnels : « le microcrédit sert à conserver l’unité familiale » ;  »Le micro crédit social est le crédit de la dernière chance »
  • Une adresse mail en .net et non en .fr

Encore une fois, soyez vigilant avec ce genre d’arnaques. Actuellement, les institutions françaises sont à la mode, avec des escroqueries autour de fausses demandes de remboursement de la CAF, de Pôle Emploi ou encore des fausses réceptions de colis avec la Poste.

Source : Zataz

Nintendo confirme le piratage de 300 000 comptes utilisateurs

encrochat operation europol

Hacking : la police infiltre EncroChat et arrête des centaines de criminels

camera faille securite cambriolage

Piratage : votre caméra de surveillance peut faciliter la tâche des cambrioleurs