C’est le genre d’annonces qu’on ne trouve pas sur le BonCoin. Voilà ce qu’on pourrait lire : « Pirate mystérieux vend sa grande collection d’informations sociopolitiques, militaires, économiques, et industrielles concernant la République islamique d’Iran ». Si vous êtes intéressé pour ajouter ces secrets d’état à votre collection, le hacker en demande 50 Bitcoins, soit près de 400 000 euros.
D’après le pirate, il a accumulé toutes ces données sensibles au cours de différentes campagnes menées ces 5 dernières années. Dans tous les cas, la proposition du hacker est incongrue, c’est le moins que l’on puisse dire. Acheter de telles données est une chose, s’en servir et les exploiter en est une autre. Des gouvernements comme les États-Unis d’Amérique ou la France seraient bien plus intéressés que n’importe quel pirate, très souvent apolitique.
Nucléaire, espionnage, tout y est
Parmi les informations qu’ils proposent, l’homme affirme pouvoir fournir la liste complète des finances des présidents, gestionnaires, commandants et autres personnes clés de la République islamiste d’Iran. Il promet également un listing détaillé des différentes opérations d’espionnage menées par l’Iran (actuelles et passées), des lettres et correspondances secrètes entre état et agences gouvernementales d’autres pays, ainsi que le nom de plusieurs espions iraniens.
Bien plus sensible que tout ça (oui oui), le pirate assure qu’il détient également de précieuses informations sur le programme nucléaire iranien, principale inquiétude de nombreux gouvernements occidentaux. Ils auraient en sa possession les coordonnées géographiques exactes des centrales nucléaires iraniennes, l’identité des scientifiques et ingénieurs iraniens à l’œuvre sur le programme, ainsi que la localisation des planques du Ministère des Renseignements dans les différentes villes du pays.
« Merci à tous ceux qui m’ont aidé à obtenir ces informations et à la mémoire de ceux qui ont été tués. Ils resteront dans mon coeur pour toujours », écrivait le pirate dans son annonce. Visiblement, obtenir ces informations a coûté un certain prix… Ce hacker, répondant au nom de Kaf00, n’est joignable que sur Telegram, l’application de messagerie instantanée chiffrée de bout en bout.
Si toutes ces informations sont vérifiées, ce hacker risque très gros en mettant en vente des renseignements aussi sensibles. Pour 400 000 € seulement, voilà une affaire qui pourrait intéresser de nombreux gouvernements, à commencer par l’Iran.
Source : ZATAZ