Crédits : Zoom
in , , ,

Zoom achète Keybase pour enfin chiffrer ses visioconférences

Après une avalanche de problèmes liées à la sécurité de sa plateforme, Zoom semble déterminer à changer la situation avec l’achat de Keybase, une société spécialisée dans les échanges sécurisés et chiffrés.

Passer de 10 millions d’utilisateurs à 300 millions en quelques jours a des conséquences inattendues. Zoom en a fait l’amère expérience. Face à cette énorme et soudaine fréquentation, les systèmes de sécurité du service de visioconférence n’ont pas résisté au choc.

VPN Shurfshark
VPN Shurfshark
VPN Shurfshark

En a résulté une avalanche de problèmes en tout genre. Parmi eux, l’explosion du Zoom Bombing, ces intrusions intempestives dans des conversations privées ou professionnelles à grands coups d’images pornographiques ou violentes. S’en est suivi le vol et la vente de 500 000 comptes utilisateurs sur le dark web.

La sécurité, nouvelle priorité de Zoom

Bien conscient que le bateau prenait sévèrement l’eau, les dirigeants de Zoom avaient décidé le 1er avril de geler le développement et le déploiement de toutes nouvelles fonctionnalités, la priorité étant désormais la sécurité et la confidentialité des échanges.

Parmi les chantiers en cours, Zoom a annoncé vouloir chiffrer de bout en bout nos conversations vidéo. Pour se faire, l’entreprise dévoile ce vendredi 8 mai avoir fait l’acquisition de la société Keybase.

« Nous sommes fiers d’annoncer l’acquisition de Keybase, une autre étape importante du plan de 90 jours de Zoom pour renforcer encore la sécurité de notre plateforme de communication vidéo. Depuis son lancement en 2014, l’équipe d’ingénieurs exceptionnels de Keybase a développé un service de messagerie et de partage de fichiers sécurisés tirant parti de leur expertise approfondie en matière de chiffrement et de sécurité, » déclare Eric Yuan, le PDG de Zoom.

Du chiffrement pour ceux qui paient seulement

Toutefois, attention aux fausses joies. Ce chiffrement de bout en bout sera pour l’heure réservé aux utilisateurs payants. Impossible de savoir si les utilisateurs gratuits (soit la majeure partie des clients de Zoom) pourront profiter de cette protection ô combien appréciée.

Cette annonce tombe alors que les concurrents se multiplient et déploient de nouvelles fonctionnalités à tour de bras. C’est par exemple le cas de Google Meet, qui devient gratuit et accessible pour tous les propriétaires de comptes Google. En étant directement intégré à Gmail, Google joue la carte de la complémentarité des services et de la facilité d’accès pour séduire les consommateurs.

Source : Presse Citron

appli stop covid

Application StopCovid : À quoi faut-il s’attendre ?

faille securité port thunderbolt

Thunderbolt : une faille de sécurité menace des millions d’ordinateurs