au niveau de l’emballage puisque nous avons reçu l’ELM327 et son CD d’installation dans une pochette en plastique. Dans un premier temps, il faudra installer les pilotes CP2102 sous Windows à moins que vous ne souhaitiez utiliser un appareil Android pour monitorer votre auto. Dans ce cas il faudra installer les fichiers APK et s’assurer que votre matériel dispose d’une prise USB OTG (un port USB Host permettant le branchement d’un connecteur de type A). Sous Windows, le CD contient tous les logiciels nécessaires pour les diagnostics.
Le port OBDII ?
Il faudra ensuite trouver le port OBDII sur votre véhicule en vous aidant de la notice. Chez nous il est au fond de la boîte à gants. Le site dresse une liste de marque de voiture compatible, mais elle reste assez vague. Par exemple sur notre Dacia Sandero de test, le produit a fonctionné sans problème alors que la marque n’est pas dans la liste. Notez aussi que certaines fonctions ne seront pas disponibles avec tous les types de véhicules. Reliez le PC à la voiture et mettez le contact (le moteur n’a pas forcement besoin de tourner pour la connexion, mais il faut que le tableau de bord soit allumé). Avec le logiciel ScanMaster, à l’onglet Start faites Connect (allez dans les Options pour l’interface en français) et attendez le message ECU Connected. Dans System Status regardez avec quelle option votre véhicule est compatible. Dans Live Data Meter et Live Data Graph vous pourrez choisir d’afficher différentes données en temps réel : température du liquide de refroidissement, débit d’air, régime moteur, pression de la rampe d’injection et une vingtaine d’autres données. Bien sûr toutes ces informations peuvent être enregistrées.
Pourquoi conseillons-nous ce ELM327 ?
- Un appareil pas cher, mais efficace
- Tous les logiciels sont fournis avec l’appareil
- Connexion USB ultra simple
Bon Plan bis : le Ancel X5 WiFi OBD2 à 226 € au lieu de 332 €
Pour ne pas vous encombrer avec un ordinateur portable, pourquoi ne pas opter pour le Ancel X5 ? Ce dongle WiFi va afficher les données de la prise OBD-II directement sur une tablette tactile via WiFi avec la possibilité d’enregistrer les informations : airbags, injection, batterie, suspension, ABS, air conditionné… Un joujou un peu plus cher, mais destiné aux passionnés. À voir par ici »